Association Yam-pukri

C’est à 10h pétante que la cérémonie s’est ouverte avec le mot de bienvenu du Président de l’association Yam-Pukri en la personne du Dr Sylvestre OUEDRAOGO dans la salle de réunion, le samedi 21 Janvier dernier. Dans son allocution, il a salué la présence des visiteurs avant de passer à la présentation de l’association Yam-Pukri et du Master en Politiques et Pratiques du Développement. Le DPP comme on l’appelle est un Master Exécutif qui se déroule en 6 mois avec 3 grands modules. Selon le Dr Sylvestre OUEDRAOGO, « l’objectif du DPP est d’amener l’étudiant à faire les choses autrement sur le terrain. Elle vise à éviter que les étudiants ne fassent du copier-coller ». L’une des particularités de ce master est qu’il est accessible à tous les corps de métier, pourvu que le postulant ait au moins le diplôme de licence et deux ans d’expériences professionnelles.

A la suite de la communication du Dr Sylvestre OUEDRAOGO, Drissa OUATTARA qui est un ancien étudiant du DPP a aussi donné une communication sur le thème Analyse de la sensibilité à l’agroécologie des politiques publiques agricoles au Burkina Faso. Un thème qui a suscité beaucoup d’engouements chez les participants. De cette communication, des éclaircissements ont été donné sur ce qu’est l’agroécologie, et la différence entre l’agroécologie et l’agriculture biologie tant par le panéliste que par le Dr Sylvestre OUEDRAOGO.
Le Master Exécutif est mis en marche depuis plus de 20 ans par l’Institut de Hautes

Etudes Internationales et du Développement (IHED) de Genève. Il vise le développement social du Moyen-Orient et l’Afrique (Afrique du Nord et de l’Ouest). Initialement, il coûte entre 12500-25000 CHF (Francs Suisse) pour les pays non prioritaires (sur la base de l’IDH) et 8500 CHF pour les pays prioritaires comme les pays Ouest-africains. Comme tous les ans, les inscriptions sont ouvertes et se font uniquement en ligne sur le site htps ://www.graduateinstitute.ch/dpp et se poursuivent jusqu’au 15 Mars 2023. Pour tout renseignement complémentaire, écrire à l’adresse dpp@graduateinstitute.ch

Roland SOME

Documents joints