Association Yam-pukri

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé Vacances entreprises.
Cette belle initiative a pour objectif d’emmener les enfants à découvrir l’outil informatique et les initier à l’idée de création d’entreprises.

Pendant 3 semaines, les enfants ont appris plusieurs choses comme la programmation en informatique, la sécurité informatique, la bureautique, la création d’un business plan, création d’une vidéo documentaire ou de fiction, le développement personnel et la rencontre avec des entrepreneurs de la place.

Cette année, les jeunes ont joué et monté une vidéo de 15 mn sur le thème des populations déplacées et la nécessité des populations de collaborer avec les forces de sécurité., la nécessité de mettre en place des mécanismes de soutien aux personnes déplacées.

22 jeunes ont pris part cette année au camp. Il a débuté le mardi 04 Août 2020. Certains enfants sont à leurs deuxième ou troisième formation. Des anciens nes participants (es) de vacances entreprises sont venues témoigner et montrer comment ils/elles ont pu créer leurs entreprises grâce à la formation. Au niveau même de Yam – Pukri, un studio photo est géré par les anciens nes de vacances entreprises ;

Une visite a eu lieu à l’entreprise sociale BIIBOP qui crée des jouets avec du matériel sur place .

Le jeudi 27 Août 2020 marque la fin de vacances entreprises. Une cérémonie clôturée avec la présence de tous les enfants accompagnés de leurs parents ainsi que les encadreurs. Elle s’est déroulée au sein même de l’Association Yam-Pukri à 17H avec la prise de parole du premier responsable de l’Association. Pour lui, les enfants n’ont pas l’occasion de se former en techniques de création d’entreprises dans les écoles. C’est pourtant essentiel parce que l’Etat ne peut embaucher tout le monde. Il est donc important d’initier les enfants très tôt au monde de l’entreprenariat.
Des attestations de participation ont été délivrées aux enfants.

Pélagie Sandwidi a animé et coordonné la session de cette année comme celle de 2019 ; 2018 et 2017.
Elle a été accompagnée par Kadjatou Traoré, chargée de markting à Yam Pukri.
Dr Zemba Olivier, psychologue, Enseignant Chercheur à l’Université Norbert Zongo a animé une session sur le devenir des jeunes et leurs aspirations pour le futur.
Sango Omer a énimé une séance sur la programmation en informatique.
Dr Sylvestre Ouédraogo une séance sur la notion d’entreprise.

Fière de leur formation, les jeunes ont pris la parole pour remercier leurs parents, encadreurs et Yam Pukri. La cérémonie s’est bien terminée autour de 20H avec le partage d’un cocktail entre les parents, les membres de l’Association et les enfants ;
Rendez-vous est donné par l’année prochaine avec de nouvelles innovations pour plus de satisfaction des jeunes et des parents.

Kadjatou Traoré.
Yam Pukri

Documents joints