Association Yam-pukri

Il arrive souvent dans la vie des professionnels du développement une envie de se ressourcer en repartant en classe autrement. La plupart ont un niveau minimum en Licence et une bonne expérience professionnelle mais ne sont plus en phase avec les enjeux du moment dans le domaine des pratiques et politiques du développement.

C’est pour cela que l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève depuis une vingtaine d’années travaille sur plusieurs continents dont l’Afrique pour combler ce gap. Cette formation fait partie de la formation continue dénommée executive education souvent négligée dans nos universités et instituts.

Visite de la ville de Genève

Un modèle innovant de formation continue

La formation en politiques et pratiques de développement est organisée en trois modules : un premier module ou l’apprenant-e passe un mois de formation à Ouagadougou (Afrique francophone) ou Ghana (anglophone) ou dans des instituts et universités en Asie et en Amérique latine et Moyen Orient.
En effet ; 6 centres régionaux sont concernés par la formation :

  • Burkina Faso, Ouagadougou avec Yam Pukri
  • Ghana, Accra
  • Kirghizistan, Bichkek
  • Pérou, Lima
  • Qatar, Doha
  • Suisse, Genève
  • Thaïlande, Bangkok

Des modules de formation pluridisciplinaire, riches et variés

Le premier module permet aux apprenants-es venant le plus souvent de filières pluridisciplinaires (économie, informatique, médecine sociologie, géographie, gestion…) de se replonger dans des matières fondamentales comme la mondialisation et le développement, les politiques publiques, les politiques de coopération, définition, historique, les outils de gestion : du cadre logique à la théorie du changement, les politiques agricoles

Formation DPP à Ouaga aout 2023, module 1

Il s’agit également de se partager mutuellement des connaissances et des expériences dans le domaine du développement.
Pour beaucoup d’apprenants-es, cette phase donne l’opportunité de faire un nettoyage de son cerveau pour se reconnecter avec la théorie et voir le monde autrement.

DPP, Mise à Niveau en informatique, Ouagadougou, aout 2023

C’est également une occasion pour faire une mise à niveau en informatique et nouvelles techniques avec des techniques de recherches d’informations, de formatage de mémoire ainsi que des techniques de présentation d’un document scientifique à l’oral.

Sortie terrain DPP module 1 Ouagadougou

Pour certains qui n’ont plus pris l’habitude de lire des livres et des articles scientifiques, cette immersion est très intéressante parce que réapprenant à penser autrement qu’à travers les simples rapports de projets.

Avec le concours de professeurs de renommée internationale venant de l’Afrique et de l’Europe, les apprenants-es apprennent à poser les bases d’une problématique de recherche qui les permettra de faire leur mémoire professionnel.
Le module un est couronné par obtention d’un certificat de formation en Politiques et pratiques du développement si les résultats de l’apprenant-e sont concluants.

Une partie des apprenant es en formation à l'IHEID, Genève

Réaliser un mémoire professionnel de qualité en un temps record

Le module deux est un retour sur le lieu de travail de l’apprenant-e. Après avoir passé un mois ensemble, les apprenants-es venant de plusieurs pays d’Afrique francophone pour notre cas repartent dans leurs pays ou lieu de travail respectifs et devront combiner leur travail quotidien avec de la lecture, des formations en e-learning et un approfondissement de la méthode de recherche et des enquêtés de terrain. L’approche qualitative est privilégiée dans la plupart des cas. Pour les apprenants ; il faut opérer un dépassement de soi et avoir la complicité de son entourage pour réussir cette séquence.

Après la validation de cette étape, les apprenants-es sont invités à Genève pour le dernier module.

Le module 3 à Genève, une immersion dans la capitale des institutions internationales et une expérience à vivre avec des apprenants - es venant des 5 continents.

Le module trois se déroule à Genève en Suisse qui est la capitale des institutions internationales ( IUT, Croix Rouge, FGC, OIT etc…). Ils vont recevoir des cours comme la négociation, la médiation, le genre, les relations interculturelles, le Foresight et bien d’autres qui sont fortement appréciés par les apprenants.

Le module trois permet également aux apprenants-es de tous les continents de se retrouver ensemble sur le campus de l’IHEID/ Maison de la Paix des formations et expériences complémentaires qui se déroulent en trois langues (français, anglais et espagnol).

je ne pouvais pas imaginer suivre un cours avec un latino américain et un arabe dans une autre langue et échanger avec des personnes venant d’autres horizons aussi facilement, mais les moyens techniques mis en place et le désir de partager nos expériences permettent de briser les barrières linguistiques. nous confie un apprenant.

DPP, Journée culturelle, Geneve, 2024

C’est également une phase d’enrichissement avec la visite des institutions Suisses et des institutions internationales et je suis arrivé à nouer des contacts intéressants, témoigne une apprenante. En effet, le système politique Suisse surprend par son originalité à comparer avec le système de gouvernance dominant en Afrique.

D’autres affirment avoir déjà commencé à mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs organisations avant même la fin de la formation et la remise du mémoire professionnel qui porte sur un problème spécifique de l’organisation de l’apprenant-e.

Une personne témoigne que le DPP a été une ouverture pour lui plus que les masters qu’il a eu à faire. C’est vraiment une formation qui allie la théorie et la pratique pour nous permettre de voir les choses autrement et de proposer des solutions innovantes à nos organisations.

L’après formation, une autre vie qui s’annonce riche grâce à la communauté des anciens étudiants

Après la formation, les apprenants-es rejoignent la communauté des anciens étudiants ou alumnis grâce à une plateforme commune sur Internet et des groupes WhatsApp et facebook.
Ces communautés sont très dynamiques et permettent de se ressourcer de manière permanente et profiter des opportunités qui passent. Plus de 1100 personnes ont déjà bénéficié de la formation DPP dans le monde dont une bonne partie des africains.

Le groupe Afrique francophone en vedette

Cette année, le groupe francophone était composé de 11 personnes (Dont 5 femmes et 6 hommes). Il y avait le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, le Tchad et le Niger. Notons que l’on attendait 12 personnes mais un apprenant du Haïti n’a pas pu faire le déplacement par soucis de logistique.

Selon l’équipe technique du DPP, c’est une bonne cuvée pour qualifier l’esprit d’équipe, de combativité et de dynamisme du groupe. Ils ont pu créer un environnement de solidarité et d’entraide propice à soutenir tout le groupe à réussir. En effet, ils ont tous été admis au Diplôma ou diplôme exécutif en Politiques et pratiques du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement.

Cette année, la remise des diplômes a été un moment fort où les 82 personnes (hommes 50 femmes et 32 hommes) venant de tous les continents sont passés tour à tour prendre leur précieux sésame. Les représentants des différentes promotions ont remercié l’Institut de hautes études internationales et du développement ainsi que leurs encadreurs pour la qualité de la formation reçue et pour la chance d’avoir vécu une expérience multiculturelle à Genève.

Les 11 apprenants du groupe afrique francophone à la remise des diplomes en tenue africain Faso dan fani

Le groupe francophone a émerveillé tout le monde avec son accoutrement en tissu africain typiquement Burkinabè (Faso Dan Fani tissu par de braves femmes) que chaque apprenant a cousu avec le modèle de son pays. Un tissu complet a été remis à Sylvestre OUEDRAOGO, coordonnateur Burkinabè de la formation ainsi qu’à Dominique Rossier, Coordinatrice région Afrique et enseignante au Graduate Institute.

Les apprenants africains ont remis une tenue complète à Mme Dominique Rossier, responsable région Afrique de l’Ouest Francophone du programme DPP
Un tissu offert à Sylvestre OUEDRAOGO, Coordonnateur Burkinabè de la formation à Yam Pukri et Directeur régional de l’IPD-AOS

Rappelons qu’en plus de la formation en Politiques et Pratiques du développement les apprenants poursuivent souvent avec d’autres formations comme le genre et développement (CAS/DAS à distance avec des ateliers ou la formation CFM (en anglais.


Pour les personnes intéressées, vous pouvez vous informer sur https://executive.graduateinstitute.ch/fr/dpp

Et encore déposer votre dossier sur jusqu’à la mi mars 2024

Pour les autres formations du Graduate
en genre et développement, voir https://executive.graduateinstitute.ch/programmes/genre-et-developpement

Pour la formation en Fragilités et managements de Conflits https://executive.graduateinstitute.ch/programmes/conflict-fragility-management

Pour les formations de l’IPD-AOS au Burkina, https://ipd-aos.dev/
Pour les formations de Yam Pukri https://yam-pukri.org/

Lire un autre article sur le DPP https://mc26.news/rdc-un-digne-fils-de-mbujimayi-acheve-son-master-executif-en-politiques-et-pratiques-du-developpement-de-geneve-en-suisse/

Documents joints