Association Yam-pukri

YAM – PUKRI

Les nouvelles technologies comme solution au développement.

Yam – Pukri ? C’est qui ou c’est quoi ? Me demanderiez-vous Eh bien, moi également je ne connaissais pas cette structure. Et c’est à la faveur d’un séjour dans leurs locaux à Ouagadougou que j’en ai appris un bout.

De mes échanges avec Amélie Zio, la Coordonnatrice, j’ai retenu que Yam – Pukri qui a été créée en 1997, signifie en langue nationale Mooré, « l’éveil de l’intelligence ». Pionnière en Afrique de l’Ouest francophone en matière de formation, d’information et d’appui conseils en Technologies de l’information et de la Communication, Yam – Pukri qui est basée au Burkina Faso, intervient partout en Afrique, en Europe mais surtout au Burkina Faso, au Mali et au Niger où Yam – Pukri accompagne des Organisations de la Société Civile, des institutions nationales et internationales. « Par la force des choses, Yam – Pukri est devenue un centre de formation continue en études du développement » m’apprend-on.

Yam – Pukri déploie des formations continues en Technologies de l’Information et de la Communication comme la bureautique, le multimédia et le Web 2.0 et s’investit également dans l’incubation des jeunes entrepreneurs TIC ; les formations en gestion de projets, en suivi-évaluation des projets et en travaux multimédias tels les sites webs, les plateformes de e-commerce et de suivi-évaluation des projets, des applications androids, des reportages audio-visuels. Yam – Pukri dispose également d’un espace co-working à Ouagadougou et de laboratoires d’expérimentation en TIC comme les bases de données, les applications webs et androids.

Yam – Pukri développe également l’Exécutive Master en politiques et pratiques du développement (DPP) avec l’IHEID. A son siège sis à Kalgondin, Yam – Pukri dispose des locaux pour hébergement et des salles équipées avec accès gratuit au Wi-Fi pour des travaux, que ce soit pour des séminaires ou des ateliers.

Actuellement Yam – Pukri conduit entre autres projets, la formation des jeunes filles et femmes en usage des TIC pour la promotion de leurs activités dans le cadre du projet PROMES mis en œuvre par un consortium d’ONG et le projet IDEAL (Innovation, Développement Agricole et les Liens vers le marché pour les jeunes au Burkina Faso (IDEAL Burkina) avec le CTA, Pays-Bas. Il y’a également le projet d’appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en collaboration avec IPD – AOS ; l’espace musée ; les vacances entreprises ; le réseau de partage d’information sur les TIC au Burkina Faso matérialisé par http://www.burkina-ntic.net et le réseau des jeunes agriculteurs du Burkina.

Yam – Pukri vient juste de boucler le projet agripol qui menait le plaidoyer sur les politiques publiques dans l’agriculture à travers les TIC et le projet démocratie en collaboration avec le Fonds des Nations Unies sur la Démocratie. Yam – Pukri a implémenté un progiciel de suivi – évaluation des projets dénommé pro impact plus que l’on retrouve sur https://yam-pukri.org/proimpact

Yam – Pukri qui totalise cette année 26 ans au service des TIC en Afrique, collabore avec plusieurs structures comme le Centre National de Presse Norbert Zongo ; le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA), Graduate Institue, IHEID, Genève ; Innovation et Réseaux pour le Développement IRED, Genève ; l’Institut Panafricain pour le Développement, Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD – AOS) ; Solidar Suisse Burkina Faso et Terre des Hommes Suisse, Genève. Plusieurs ministères et des organisations de développement au Burkina Faso et à travers le monde travaillent également avec Yam - Pukri.

Entreprise sociale méritante, Yam – Pukri a été décorée Officier de l’Ordre du mérite, des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe Postes et Télécommunication depuis 2012.

J’avoue que c’est avec émerveillement que j’ai découvert Yam – Pukri. Très bonne suite donc à cette belle initiative.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, vendredi, le 03 févier 2023.

Que Dieu veuille et veille.
Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou DICKO (sur la base des échanges et du dépliant offert par Amélie Zio)
Crédit photos : Hama Hamidou DICKO

Documents joints